Structure de contenus

La structure de contenus, en fait, comme je vous le dis, c’est les familles, les thématiques qui sont autour de mon produit, elles vont emprunter aussi à mes valeurs. On pourrait avoir 2 compagnies qui font des poussettes similaires puis qui ne vont pas avoir les mêmes familles de contenus parce qu’elles n’ont pas les mêmes familles. Ça, c’est très important à comprendre. Donc c’est un choix qui est unique. C’est ce qui fait que les brands vont être différentes, les tons vont êtres différents, les messages vont être différents, uniques, et c’est ce qui fait que les consommateurs vont préférer une ou l’autre des marques selon, eux, leurs valeurs ou leurs schèmes de pensée, etc.

Les thématiques de contenus servent à classifier l’information que l’on va distribuer à nos consommateurs actuels et futurs, nos prospects, etc. Ça aide aussi à éviter la redondance, donc d’avoir un argumentaire unique que l’on martèle sans arrêt. « Achète mon produit, achète mon produit, achète mon produit ». Ça s’est raffiné avec le temps. Puis aujourd'hui, si j’avais même juste 3 messages simples, à un moment donné, vous verriez la boucle, puis vous seriez un petit peu tannés de mon discours. Ça fait que vous voudriez que ça change un peu.

Ça permet aussi, les thématiques de contenus, de structurer les calendriers mieux, donc de s’assurer que, dans le temps, on ne parle pas toujours de la même façon puis de la même chose. Ça permet aussi de savoir de quoi on parle, et de ce dont on ne parle pas. Donc les familles de contenu, c’est un exercice aussi qui permet de cerner le guide éditorial. Disons-le comme ça. Donc de savoir, la marque, elle se positionne sur quoi, et sur quoi elle ne se positionne pas.

Ça nous permet aussi, les familles de contenus, de rejoindre des clientèles qui sont spécifiques avec des contenus qui sont orientés vers eux. Je vous donne un exemple pour mon exemple fictif de poussettes. Donc, moi, dans ma marque de poussettes, je veux aborder des thématiques comme la sécurité, le plein-air, la santé, la technologie et le jeu. On prend ces thématiques-là, on les lance en l’air. Pour arriver à ces 5-là, j’en ai écrit plus. Je pourrais penser, peut-être… magasiner avec sa poussette, ça pourrait être une thématique. Bien moi, je n’ai pas voulu la garder. Ça ne m’intéresse pas, parce que j’ai une clientèle spécifique en tête. Je vous montre tout de suite, avec mon exemple, qu’est-ce qui n’est pas là, okay? Je vous montre qu’est-ce qui est là.

Donc, pour moi, la sécurité, c’est important. Je veux m’adresser à une clientèle qui aime la sécurité. Je veux montrer que, mon produit, il est très fort, il a des valeurs de sécurité, il a une bonne conception. Ensuite, le plein-air, bien, moi, je vous le montre sur l’image qui est là. Bien, je veux des gens qui courent, qui sont en forme. C’est de faire un exercice. Donc c’est un peu ça, les valeurs qui se dégagent de ma marque, etc. Donc c’est vraiment une marque fictive, là. Je vous l’invente au fur et à mesure que je vous l’explique.

Je vous demande de passer un petit temps, puis de réfléchir à peut-être 3 ou 5 thématiques qui seraient bonnes pour votre organisation puis vos types de produits. Donc pour faire cet exercice, vous pourriez utiliser la technique du nuage de mots. Simplement écrire les mots qui vous passent par la tête sur une page. Ça fait que là, je vais marquer, exemple, la sécurité. Je vais marquer le plein-air. Pas loin du plein-air, je vais marquer la santé. Donc je vais essayer de relier les mots qui sont proches, en termes de sémantique puis de logique, un autour de l’autre. Donc plein-air et santé, c’est proche. Sécurité et technologie, c’est peut-être de l’autre côté. Puis au milieu, j’ai peut-être le jeu. Pour moi, c’est central, le jeu. Ça prend un jeu qui est sécuritaire, mais ça prend un jeu qui est dans la découverte, etc. Donc là, je vais prendre chacun des mots, je vais commencer à réfléchir à des idées. Alors vous comprendrez un peu l’exemple d’écrire des mots un peu partout sur la feuille, comme je vous l’expliquais. On vient écrire des mots qui sont similaires aux thématiques, et on vient peut-être après ça les relier ensemble si on voit des liens.

On va faire 2 choses. La première chose, c’est que votre nuage de mots vous aide à trouver les bons mots qui sont forts pour vos thématiques. Puis la deuxième chose, c’est que l’ensemble des mots qu’on va écrire sur notre page va nous aider à savoir les petites subtilités qu’on va pouvoir communiquer dans nos familles, nos thématiques de contenus. Ça fait que donc, en l’occurrence, quand je parle par exemple de jeu, là, je peux parler d’activités, je peux parler de plaisir, je peux parler de ludisme, etc. Donc c’est comme si je mettais des lunettes sur ma thématique de jeu.

Donc quand je vais aborder tout ça dans mon contenu, bien je vais être beaucoup plus créatif, beaucoup plus riche dans ce que je vais évoquer comme valeurs puis comme idées de thématiques. Donc voilà.

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