Destination ou passage?

Alors, il y a 2 stratégies que l’on peut employer sur les médias sociaux, c’est-à-dire la stratégie de destination ou la stratégie de passage. Le passage, c’est de dropper du contenu sur les médias sociaux puis de partir, donc vraiment de bombarder puis de dropper. La destination, en fait, c’est d’être sur les médias sociaux et de surfer en commentant et en étant avec la communauté. Je vais vous le donner de manière très simple : c’est dropper ou surfer.

On va prendre une analogie très simple qui est l’analogie de l’hélicoptère et de l’île déserte. Imaginez pour un instant qu’il y a une île déserte, qui représente le média social sur lequel il y a plein d’individus. Vous, vous êtes une organisation qui essaie d’attirer, on va dire, les regards des individus, ou d’attirer leur attention. Si vous réussissez à attirer l’attention des gens qui sont sur l’île, votre organisation gagne selon ses objectifs.

Donc la stratégie de drop content, ça serait d’être en hélicoptère, d’aller par-dessus l’île déserte puis de dropper des éléments dans l’optique que les gens remarquent les caisses que vous avez droppées, interagissent avec, puis vous regardent, puis vous reconnaissent. Puis là, on va dire qu’à chaque fois que vous droppez quelque chose, bien, il y a une équipe qui est en bas puis qui répond aux questions des gens, puis après ça, l’équipe disparait, donc pour vous mentionner qu’il y a peut-être une interaction qui vient avec le contenu que vous droppez.

L’autre possibilité, c’est de surfer. Ça fait que là, on va dire que vous êtes autour de l’île, puis littéralement, vous êtes avec votre planche de surf, vous êtes dans l’eau, vous discutez, puis là, vous discutez avec les gens, puis là, vous regardez ce qui se passe. Puis là, finalement, vous vous ramassez sur la plage, vous avez une conversation avec les gens. Puis au fur et à mesure de votre conversation, les gens vous reconnaissent, et vous faites partie de la communauté, et vous gagnez là-dedans. C’est vraiment 2 stratégies complètement différentes.

Le fait de déposer va nécessiter beaucoup de création en amont. Ça veut dire qu’on va comme créer nos munitions, tout préparer nos caisses, etc., puis on va avoir un plan de vol qui est clair, puis à chaque semaine, 2 semaines, 3 semaines ou 4 fois par semaine, on va aller dropper du contenu. Puis, après ça, on va s’assurer d’interagir, puis de voir comment les gens utilisent notre contenu, etc., puis aller mesurer un peu l’impact que nos caisses ont dans la population. Ce qui se passe, c’est qu’on oublie qu’il y a d’autres hélicoptères puis d’autres caisses. Imaginez que l’île est peut-être un petit peu plus grosse. Puis là, il y a bien du monde qui drop des affaires, puis il y a bien du monde, même sur l’île entre eux, qui s’envoient des choses. Ça fait que, vous, vous essayez de capter l’attention.

Donc le désavantage de cette stratégie-là, en fait, c’est que c’est moins facile se faire reconnaitre quand notre effort est simplement de déposer des choses. Donc l’idée, c’est vraiment de déposer et d’interagir avec la clientèle, et d’avoir une certaine fréquence. Donc l’hélicoptère qui passe une seule fois, puis qu’on n’en entend plus parler, puis que 2 mois plus tard, il repasse, bien, il va mal paraitre. L’autre chose, c’est que le contenu qu’on met là-dedans ne doit pas être toujours le même. L’hélicoptère qui passe avec le même contenu 20 fois d’affilée, à un moment donné, les gens vont se tanner, vont trouver ça plate, et puis vont même lorgner l’hélicoptère. Quand l’hélicoptère va arriver, ils vont s’en aller.

Le pour, en fait, c’est que c’est plus facile parce qu’on est vraiment top-down. On diffuse notre contenu à des fréquences, puis on est sûr qu’on va dropper des choses puis qu’il va y avoir un certain impact. C’est plus facile, aussi, mesurer l’impact, parce qu’on sait que telle journée, j’ai droppé telle chose, puis j’ai eu tel résultat. Donc on est capable de mesurer directement : la publication a généré tant de revenu, de clics, etc.

Dans l’autre stratégie, le surfing, en fait, on va avoir une plus grande pénétration à long terme et on va pouvoir vraiment se faire reconnaitre par la communauté puis avoir un statut qui reste là, contrairement à l’hélicoptère. L’hélicoptère, s’il arrête de passer, bien, on l’oublie très rapidement. Mais si on est dans la communauté puis on surf, bien, on est partie intégrante de la communauté. On est comme dans la famille, puis on va se faire reconnaitre.

Le désavantage, évidemment, c’est que ça coûte cher, puis c’est long, puis ça demande d’être présent. Puis il y a un autre gros désavantage. C’est que, contrairement à l’hélicoptère, la corrélation cause à effet est moins directe, donc on a de la difficulté à savoir qu’est-ce qui a été un impact positif ou négatif sur nos KPI, donc sur nos ventes et sur les résultats qui étaient escomptés.

Donc je vous demande rapidement de vous positionner sur laquelle des stratégies serait la meilleure pour votre organisation. Est-ce que c’est d’être l’hélicoptère ou d’être le surfer? Êtes-vous plus du type drop content ou interaction? Maintenant, vous vous en doutez sûrement, mais la meilleure stratégie, selon moi, c’est un peu un mélange des 2. Évidemment, pour ceux qui sont habitués aux réseaux sociaux, on le sait, que c’est un mix des 2 qui est bon. Mais ça ne va jamais être vraiment 50/50. Donc ça va être important de peut-être vous positionner, de savoir qu’est-ce que vous voulez être, vous, dans votre organisation. Comment vous allez utiliser les médias sociaux? Puis il ne faut pas avoir peur. Il ne faut pas se dire que c’est une mauvaise chose, l’un ou l’autre. Il y a des avantages puis des inconvénients. Le fait d’avoir choisi au préalable vos verbes d’action… Si vous vous rappelez, au début du cours, je vous ai demandé de choisir des verbes d’action. Ça devrait vous aider à savoir comment vous allez vous positionner. Donc quelqu'un qui a parlé plus d’interactions, de recherches, de commentaires, de partages, etc., va plus être dans l’interaction du surfeur. Quelqu'un qui va être plus dans la diffusion, l’information, va être plus dans la stratégie de l’hélicoptère.

Le mix entre les 2 est facile à comprendre, mais peut-être difficile à effectuer. En fait, vous devriez vous fixer un certain pourcentage d’effort entre les 2 pour, plus tard, être capable de savoir combien de temps vous allouez. On va dire très simplement… On ne rentre pas dans le budget tout de suite, mais très simplement, vous avez 10h par mois à mettre sur vos réseaux sociaux. Et bien, si on veut mettre 80% d’effort en drop content puis 20% d’effort sur le surfing, bien, on le sait très bien qu’on va mettre 8h drop content puis 2h sur le surfeur.

Identifiez peut-être quel pourcentage vous voudriez mettre dans ces 2 stratégies-là, et on se revoit à la prochaine section.

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