Liste des médias sociaux
Wikipédia répertorie en fait 197 médias sociaux. Ça, c’est du compte. Il y a du monde là-dessus. La liste de Wikipédia n’est pas exhaustive. Je vous le dis tout de suite. Ça veut dire quoi? Pour moi, en tant que marketeur, ça veut dire que les consommateurs ne veulent pas tous se retrouver au même endroit. Si… je veux dire, je ne sais pas, moi, je suis punk, puis je n’aime pas le rap, bien, je vais me trouver quelque part où je vais pouvoir être juste là-dedans. Mais les gens veulent se retrouver dans des communautés, des microcosmes, et pouvoir discuter entre eux.
Comme marketeur, on profite de ces opportunités-là parce qu’on veut rejoindre des segments très, très, très spécifiques. Si, par exemple, j’ai à m’adresser aux mamans, je peux aller targetter ces cibles-là avec mes messages spécifiques parce que je cherche à les rejoindre. Donc c’est vraiment une approche sociale de marketing qui veut qu’on choisisse des médias sociaux par rapport à nos segments, parce que notre effort va être plus rapide. On va être plus direct. Ça revient un peu à la publicité, avant, dans les magazines. Bon, on voulait publier dans les magazines à des femmes de 35-50 ans, bien, on allait voir des journaux, des magazines, puis là, on pouvait aller les voir puis dire : « Je veux faire de la publicité pour les 35-50 ans », puis là, ils ouvraient leur arsenal. Ils disaient : « Bien, j’ai 4 magazines pour toi. Tu peux publier là-dedans », etc. Donc avec mon audience, j'étais capable d’aller chercher vraiment le canal de communication qui était le plus proche de mon audience.
Il y a une illustration qui est sortie il y a une coupe d’années qui m’a fait bien rire, donc je vous la montre, qui explique les médias sociaux en édition beignes. Sur Twitter : je suis en train de manger un beigne. Sur Facebook : j’aime les beignes. Sur YouTube : voici un vidéo de moi qui mange un beigne. Sur Instagram : voici une photo vintage de mon beigne. Sur Pinterest : voici des belles recettes de beignes. Sur LinkedIn : voici mes compétences, qui incluent le mangeage de beignes. Je n’en dis pas plus. On plonge dans les top médias sociaux que je vais vous expliquer avec les pours et les contres.