Stratégie de contenu

Donc je fais un petit recap rapide. Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu? En fait, c’est que les organisations, avec la venue des médias sociaux, ont eu des médias puis un contact direct avec la clientèle, ce qui fait qu’elle n’avait plus besoin de passer par les médias traditionnels comme les journaux, les magazines, etc. On a fu la recrudescence d’un facteur qui était déjà en vogue sur Internet, qui était le fait que chaque personne devient son propre média et chaque organisation devient son propre média.

Et donc ces médias-là ont peu de coût, n’ont pas de coût, en fait. On peut publier gratuitement. Maintenant avec les algorithmes, évidemment, il faut payer pour aller rejoindre du monde, mais on prend l’exemple que c’est gratuit. Il a commencé à y avoir des stratégies de contenu pour intéresser la clientèle à ce qui était autour du produit, et donc du lifestyle, des attributs, des intérêts de ces segments-là.

En marketing, c'était déjà connu, ça, donc de cibler des facteurs d’intérêts dans la segmentation, mais c'était très difficile à faire avec les médias traditionnels. Avec les médias sociaux, c’est devenu très facile, et ça a été même encouragé parce que les médias sociaux ont l’intérêt d’avoir une certaine publicité.

Donc pourquoi je dis tout ça, stratégie de contenu? Bon, la base théorie de la stratégie de contenu veut que, si on crée du contenu autour de certaines thématiques, on va attirer des clientèles qui sont intéressées à ces thématiques-là. Et au travers des thématiques, il y a notre produit qui a une certaine valeur, etc., puis il y a des thématiques qui sont autour. Si on va rejoindre des gens qui ont un intérêt envers ces thématiques-là, bien, ils vont être plus en propension d’acheter notre produit.

Le fait de construire du contenu en B2C, ça a été de construire du contenu de marque qui allait autour des produits. Par exemple, je vends des équipements de golf, bien, je vais donner des trucs et astuces sur le golf, je vais couvrir des événements, etc. Donc ma marque devient comme un peu un journaliste du golf et de l’intérêt qui est autour du golf. Donc je ne fais plus juste porter mon produit, mais je porte les intérêts qui sont autour de mon produit. Ça fait que ça, c’est un exemple rapide en B2C.

En B2B, la stratégie de contenu est encore plus profonde parce qu’elle permet d’enseigner au client, de l’accrocher, de faire du nurturing avec eux sur les produits, et ce qui est autour, aussi, des produits. Donc je vends, par exemple, pour Machina, des machineries agricoles. Et bien je vais parler de sujets d’agriculture, je vais parler de tendances, températures… Je ne vais pas juste parler de ma machine à moi. Mais je vais pouvoir aussi créer du contenu pour entretenir mes produits, bien les comprendre, et donc des trucs et astuces pour maintenir la relation avec les clients, même post-achat. Ça se fait aussi en B2C, mais c’est juste qu’en B2B, les cycles de vente sont plus complexes, plus longs.

Les stratégies de contenu servent à attirer une clientèle puis à les maintenir en amour avec la marque, et à faire en sorte, aussi, que la marque s’exprime sur des sujets plus vastes que simplement ses produits, et ait une adhérence avec la clientèle. C’est un petit recap quick pour vous expliquer c’est quoi, une strat de contenu. Puis en fait, maintenant, en médias sociaux, c’est un peu ça qu’on va faire. Pourquoi? Parce que…

Je vais prendre un autre exemple que je donne souvent. C’est la poussette. Si je viens vous voir puis j’essaie de vous vendre une poussette, puis que le premier jour, je viens vous voir, puis je dis : « Hey, veux-tu acheter ma poussette? ». Le deuxième jour, je viens vous voir, puis je dis : « Hey, veux-tu acheter ma poussette? ». Puis le troisième jour, je dis : « Hey, ma poussette est vraiment belle. Achète-la ». À un moment donné, vous allez vous tanner. C’est un peu comme ça que la publicité fonctionnait dans les années 30, et puis avec l’évolution sociologique de l’humain puis sa compréhension de ces messages-là, bien on s’est rendus compte que c'était des messages publicitaires. On a été capables, comme consommateurs et citoyens, de les discarter rapidement, de les détecter, et donc on est sensibles à cette forme-là d’harcèlement, si on veut. Et en fait, ça fait l’effet négatif. Donc les marques doivent créer un message qui est plus large, qui est plus global, afin de pénétrer dans notre cerveau pour laisser une bonne empreinte.

Donc, avec ma poussette, il faut que j’emprunte ce qu’on appelle des familles puis des thématiques, puis on va aborder ça dans la structure de contenu.

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