Comment exécuter?

Comment faire votre plan d'exécution? On part, dans un calendrier, toujours de la date de fin. C'est-à-dire que vous voulez lancer X-Y-Z à telle date, on part de la fin, puis après ça on remonte pour faire tout ce dont on a besoin pour y arriver. Partez aussi du budget final puis décortiquez-le. « On va dépenser 1 000$ en pub ». Parfait, mets : « Somme, 1 000 piastres » dans ton Excel, puis là, mets des petits montants, puis là, il faut que j'arrive à 1 000 piastres. Ça fait que vous avez la notion de temps. Dans la notion de temps, vous pouvez utiliser des jours, des semaines.

Un truc : n’utilisez pas les mois parce que ça veut dire que vous vous lancez dans un plan sur plusieurs mois. Généralement, une campagne, c'est 3 à 12 semaines. Si vous êtes vraiment intense, ça va être 16 semaines. Vous êtes mieux de faire 2 campagnes à ce moment-là de 8 semaines qui se chevauchent, ou 2 campagnes de 12 semaines qui ont un plus gros chevauchement. L’idée, c'est : on peut faire plus qu'une campagne qui roule en même temps, mais il faut que chacune des campagnes réponde à des objectifs précis, etc. Prendre une ou 2 tactiques par trimestre maximum. Une ou 2 tactiques par trimestre, ça veut dire que vous faites 4 à 8 tactiques dans l'année. C’est énorme. Vous devriez avoir une grosse équipe pour vous aider là-dedans. Si vous êtes seul, je vous dirais de prendre une tactique pour 2 trimestres. Prenez un truc à la fois. Vous pouvez en faire plus, à ce moment-là c'est peut-être de morceler mieux vos actions. 

L’autre chose : ne pas abandonner. Le problème, c'est que quand on arrive proche de quelque chose qui fonctionne, mais que le concept est abandonné, c'est plate parce qu'on n'a pas été au bout pour savoir vraiment si ça marchait ou non. Si votre tactique ne fonctionne pas bien à votre avis, premièrement, assurez-vous d’avoir la mesure claire et nette que ça ne fonctionne pas. Donc d'avoir la corrélation entre ce que vous faites puis le résultat. Puis là, quand on va dans le fond du sujet, est-ce que tu as essayé de varier tes tactiques?

Il faut expérimenter davantage. Donc comment on expérimente davantage? Bien, on prend la tactique, puis on la remélange avec le canal, puis on dit : « Est-ce que cette tactique-là… Comment elle influence le canal? Est-ce que je peux prendre ça puis aller dans Facebook ou dans un journal? Comment je pourrais faire ça? ». 

Un autre petit truc que vous pouvez avoir, c'est de mettre quelqu'un en charge des indicateurs clés de performance. C'est-à-dire : quand vous faites votre plan de campagne, ce qui est difficile, c'est de le suivre. Donc faire un tracking budgétaire, faire un tracking des actions qui sont faites, etc. Si vous avez une grosse organisation, assurez-vous de rattacher quelqu'un à faire ça, idéalement quelqu'un qui collecte déjà des données : un comptable ou quelqu'un de finances, n'importe quoi, juste pour vous ramener un peu de données, puis d'informations. Ça va vous aider à suivre l'évolution de votre projet. L’autre truc que vous pouvez avoir si vous êtes seul, en fait, c'est de simplement vous mettre un reminder dans votre calendrier pour faire un peu le reporting, les mises à jour.

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