Introduction

Bonjour à tous. J’espère que ça va bien. Moi, je pète le feu. Je suis vraiment content d’être ici avec vous aujourd'hui. On va parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur. C’est les campagnes marketing. Pourquoi? Parce que c’est un peu l’épicentre du marketing. C’est ce qu’on lui attribue souvent, les visuels, la promotion, les publicités qui sont connues, etc., qui font le tour de la planète. Et bien, derrière ça, il y a un effort qui est une campagne, généralement. Alors, c’est un sujet qui est vaste, qui est riche. On va essayer de passer au travers de plein de sous-sujets dans le cours aujourd'hui.

Tout le monde a déjà entendu parler de la campagne. Non, je ne parle pas de l’endroit paisible en nature où il y a de l’eau qui coule dans une rivière, mais bien la campagne marketing, la campagne de sensibilisation, la campagne politique, la campagne numérique, la campagne publicitaire. Mais pourquoi donc ce terme est-il employé à plusieurs sauces? La meilleure définition que j’ai trouvée pour vous, c’est une définition qui vient du monde de l’ingénierie et qui dit la chose suivante : la campagne est une durée de marche d’une machine ou d’une installation entre 2 révisions ou 2 arrêts. C’est donc de dire qu’une campagne, c’est un moment qui a un début et une fin entre 2 moments de pause. C’est pourquoi on l’utilise dans des terminologies d’industrie, marketing, et même dans des terminologies à l’armée. C’est pour ça que ça marche avec autant d’éléments.

Le sujet des campagnes est vraiment fascinant, et je suis vraiment content d’être avec vous aujourd'hui pour en parler parce que ça fait plusieurs années que je fais des campagnes et que je creuse le sujet, et aujourd'hui, je suis content de transmettre mes connaissances à vous. Alors, les objectifs du cours sont les suivants : maîtriser les notions théoriques de campagnes publicitaires et autres; développer son sens critique des priorités tactiques, donc avoir une créativité qui est dirigée; se familiariser avec les scénarios budgétaires, évidemment de campagne, et apprendre la séquence stratégie-campagne.

Je suis vraiment content de faire le cours, comme j’ai dit, parce que ça fait depuis 2013 que je fais des campagnes marketing avec mon entreprise, Adviz, que j’ai fondée. J’ai fait des campagnes auparavant. J’ai aidé plein d’entreprises à lancer des campagnes de toute sorte. J’ai enseigné tout ce qui est campagne de sociofinancement, donc il y a beaucoup de notions qui se retrouvent dans les cours que j’ai fait pour le sociofinancement, qui sont 3 cours qui sont regroupés et vendus séparément.

Aujourd'hui, on va couvrir le grand sujet des campagnes, dans lequel on met les campagnes de financement, de sociofinancement, de marketing, de publicité, de fidélisation, etc. On va comme tout regrouper ça ensemble comme étant un gros sujet de campagne, et donc malheureusement, on n’aura peut-être pas la chance de voir spécifiquement tous les petits éléments ou les sous-éléments, sous-sujets, mais voilà, je serai très, très, très heureux si vous me posiez vos questions, m’écriviez des courriels. Je me porte toujours garant de répondre à toutes les questions qui me sont envoyées personnellement, ou vous pouvez aller fouiller sur le Wiki qu’on a mis en ligne, wiki.adviz.ca, qui est une encyclopédie numérique.

À défaut de me répéter si vous avez déjà écouté d’autres vidéos, désolé, vous pouvez déjà skipper à l’autre section, mais il y a l’encyclopédie numérique d’Adviz pour aider les PME et les OBNL à mieux comprendre le marketing, aller chercher des outils pratiques pour mettre ça en application. Si on ne répond pas à vos questions ou vos enjeux, ou peut-être que vous avez des heures de coaching aussi, bien, écrivez-nous pour qu’on puisse aussi bonifier les cours, améliorer les cours, puis peut-être répondre à vos questions spécifiques.

Donc, on y va de ce pas. On se lance dans la campagne.


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