Combien & quoi mettre?
On plonge dans la question du budget ensemble. Combien et quoi mettre dans son budget marketing ?
Premièrement, combien on met? Les chiffres simples, c'est 3-6-9-12%. On va avoir une PME qui est en pleine croissance, qui est en plein effort une fois qu'elle a déjà démarré qui va généralement dépenser 6 à 9 % de son chiffre d'affaires espéré en marketing. 3%, c'est un peu. Ça va être dans des industries qui sont très matures, ou des industries où on a un énorme volume d'affaires, ce qui fait que 3% est quand même très bon pour faire tout ce dont on a besoin en communication et marketing. Les entreprises en démarrage vont être plus dans du 12, voire même du 20%. La problématique qu'on voit quand on tombe dans du 20-25-30 %, c'est que c'est des frais de démarrage qui doivent être amortis. Donc si vous dépensez en site web
10 000$ par exemple, il va être amorti sur 5 ans donc c'est 2 000 par année qu’on met, et non pas 10 000 la première année. Dans le fond, on dépense finalement vraiment 12%.
Si on a un énorme démarrage à faire, une nouvelle ligne de produits etc., ça se peut qu'on aille vers le 20% quand on est très, très, très petit. Quand on est plus gros, c’est rare qu'on va se rendre à ce volume-là. Il y a des domaines qui ont besoin d'énormes dépenses en marketing. C'est possible ça aussi, ça dépend de votre industrie.
Donc une fois qu'on a une proportion de notre chiffre d'affaires espéré… On va dire que je vise un million de dollars, je vais aller me chercher un chiffre relativement safe. Je vais aller chercher 10%. Je vais avoir 100 000$, je suis dans le début de mon entreprise Machina par exemple. Qu'est-ce que je mets dans mon budget ? Bien, je vais mettre beaucoup de choses. Je vais mettre les frais externes, donc tout ce qui est publicité, promotion, outils. Ensuite, je vais mettre tout ce qui est honoraires externes, donc des gens qui vont faire du graphisme, de la vidéo n'importe quoi pour moi, stratège… Je vais avoir des frais connexes, donc par exemple, en ce moment, vous faites de la formation. Ça doit aller dans vos frais connexes de marketing. Ensuite vous avez votre salaire de staff. Il faut calculer peut-être une proportion de leur temps mis en marketing. Donc un employé qui gagne 50 000 par année puis qui fait la moitié de son temps en marketing, bien on met 25 000 en salaire marketing. Ensuite, on a donc on a tous les petits frais internes : réunions etc. Personne n'a de budget infini, c'est pour ça qu'il faut faire l'exercice puis le définir.
Donc c'est une façon de le calculer qui, pour moi, est plus réaliste, si on veut parce, qu’à la fin ce qu'on veut être capable de faire avec un budget, c'est d'avoir un retour sur investissement. Savoir : est-ce que mon 100 000 a été bien dépensé pour que je récolte 150 000 de nouvelles ventes? Ou que je récolte des nouveaux comptes clients qui vont me donner plus dans le futur? Est-ce que j'ai des résultats qui valent plus que 100 000? Pourquoi on budgète? C'est aussi pour éviter les « il faut que » que j'essaie d’abattre avec vous. Le fait d'avoir fait le budget va vous rappeler qu’il faut être tight, comme on dit, dans la gestion des opérations.
Je vais vous inviter, dans votre budget, à faire une part extra ou avoir une contingence, 15-20-30% pour les imprévus, pour la réactivité. Puis c'est super bon comme pratique. Alors vous allez avoir 15 ou 20%. Keep it simple. Si vous ne voulez pas vous badrer, faites… Je vais vous donner des exemples dans les annexes. Il y a des budgets très, très, très simples. Si vous avez suivi les cours sur les comités éditoriaux ou les comités marketing, on donne des exemples de budgets de calcul pour le comité éditorial. C’est un peu la même chose pour votre budget marketing en général. Donc gardez ça simple, n’essayez pas de faire trop des projections longues. Si vous avez un historique marketing, bien partez du data que vous avez, décortiquez c'est quoi qui est constitué là-dedans. Après ça, vous allez partir votre budget de la nouvelle année sur une bonne note.