Types de campagne

Alors dans cette petite vidéo, on va parler des différents types de campagne sur Google Ads. Le premier type de campagne, c’est les campagnes sur le réseau de recherche. C’est les campagnes les plus faciles à mettre en place, selon moi, et c’est d’ailleurs ce qu’on va faire un petit peu plus loin dans la formation. C’est des… Par exemple, la mise en place d’annonces textuelles que vous allez retrouver sur le réseau de recherche Google, donc des annonces assez simples à mettre en place, avec juste du texte qui vont apparaitre tout en bas de la page de recherche ou tout en haut, selon votre score sur votre annonce.

Le deuxième type de campagne, c’est les campagnes display. Les campagnes display, en fait, c’est les bannières que vous avez sûrement déjà vues de publicité visuelle, des images, parfois des GIF, en forme de carré ou en forme de colonne qui vont être, par exemple, dans des sites Internet qui sont partenaires de Google. Des éléments plus visuels, peut-être qui sont moins ciblés puisque l’internaute ne recherche peut-être pas exactement le produit qui correspond, par exemple, à la bannière display, mais qui sont quand même aussi efficaces. C’est facile de les mettre en place, en particulier si vous avez déjà ces bannières qui sont prêtes. Donc vous n’avez qu’à les importer dans Google. Google va se charger de les vérifier puis de les faire apparaitre dans les sites Internet qui ont, par exemple, un intérêt commun à votre produit. Il va être capable de déceler, par exemple, les sites qui sont intéressants dans lesquels faire apparaitre ces annonces. Également, si vous n’avez pas de bannières qui sont déjà créées, vous allez pouvoir les fabriquer dans l’outil Google Ads. Évidemment, elles n’auront pas la même personnalisation que les bannières que vous aurez faites vous-même, mais vous êtes déjà capable de mettre ça en place dans le réseau Google Ads.

Le troisième type de campagne, c’est les campagnes sur le réseau shopping. Avec Google, vous êtes capable, en connectant Google Ads à un autre outil de Google qui est Google Merchant Center… vous êtes capable de rentrer tous vos produits dans cet outil-là, Google Merchant Center, puis de lui attribuer un prix, un titre, une image, des valeurs de conversion, etc. pour faire en sorte qu’après, Google Ads aille chercher ces informations-là puis fasse de la publicité en les faisant apparaitre selon les mots-clés tapés par le consommateur ou la personne qui recherche sur Google. Vous avez sûrement déjà recherché des chaussures ou des chaussettes, je ne sais pas, puis vous avez déjà remarqué que dans les résultats de recherche, des fois juste en dessous de la barre de recherche ou des fois juste à droite, il y a des encarts shopping qui apparaissent. Donc vous voyez directement les produits des sites Internet alors que vous êtes toujours dans la page de recherche. Donc les campagnes de type shopping permettent de faire ça, puis vous pouvez éventuellement, même si vous avez un grand catalogue, faire apparaitre un catalogue entier de produits qui va apparaitre sur la page de recherche. Donc c’est très efficace, puis ça permet souvent, en fait, de by-passer des concurrents, par exemple, qui sont mieux référencés, donc je pense à des grandes marques. Par exemple, si vous vendez des chaussures, les marques qui risquent d’apparaitre vont être Nike, vont être Adidas, etc. Donc si vous voulez, par exemple, leur passer devant, bien c’est une bonne idée de faire ce genre d’annonce.

Le quatrième type de campagne, c’est les campagnes vidéo. Vous savez que Google a acquis YouTube, mais ce n’est pas le seul endroit où on peut trouver des campagnes vidéo. En fait, si vous avez des vidéos publicitaires, il y a plusieurs types de publicités… en fait de formats de vidéos de publicité. Dans le fond, il y en a qui sont de 15 secondes, il y en a qui sont 6 secondes, il y en a qu’on peut passer, il y en a qu’on ne peut pas passer. Vous allez souvent retrouver sur YouTube… Quand vous regardez des vidéos, il y en a qui vont apparaitre, vous savez, avant la lecture ou pendant la lecture, des fois. Donc la possibilité de faire de la campagne vidéo, en fait, se fait sur Google Ads. Ce n’est pas forcément sur YouTube, ça peut être aussi sur des sites partenaires qui vont mettre les publicités vidéo de Google que vous avez paramétrées sur leur site Internet.

Il y a un autre type de campagne, un cinquième type de campagne qui est les campagnes pour les applications de téléphone, donc les applications mobiles. Vous allez en retrouver souvent dans le Play Store. La particularité de ces campagnes, c’est qu’elles n’apparaissent que sur les appareils, que dans les navigateurs où vous pouvez télécharger et profiter de l’application. Donc c’est-à-dire que par exemple, si vous avez une application mobile dont vous voulez faire la publicité et que moi, je navigue sur desktop, bien je ne serai pas capable de voir votre application si je ne peux pas la télécharger sur desktop. Donc Google est capable de filtrer comme ça, puis de faire des annonces qui sont vraiment pertinentes pour les applications mobiles. Donc je vous encourage vraiment à faire ce type de campagne si vous avez une application mobile et si vous voulez en faire la promotion autrement que par la vidéo ou que par les annonces textuelles, et si vous n’avez pas forcément de landing page appropriée sur des versions desktop, par exemple.

Donc voilà un petit peu ce qui fait le tour des campagnes qui sont disponibles sur Google, donc il y en a vraiment beaucoup. Le type de campagne, en fait, que vous allez choisir dépend entièrement de l’objectif que vous avez setté avant. Selon l’endroit où vous voulez que vos publicités apparaissent, vous allez choisir un type de campagne en particulier.

Comme je le disais précédemment, nous, on va se concentrer dans un premier temps sur le lancement d’une campagne sur le réseau de recherche qu’on va faire ensemble, après, sur l’ordinateur. Mais si vous voulez faire des campagnes display ou des campagnes YouTube, on verra ça dans une formation un peu plus avancée.

Voilà qui fait le tour. On se retrouve dans la prochaine vidéo.


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