Objectifs

On va parler maintenant des objectifs de campagne. Vous avez sûrement des objectifs commerciaux derrière votre entreprise, c’est-à-dire que si vous faites de la publicité, c’est pour vendre des produits. Puis si vous vendez des produits ou des services, c’est justement pour générer du chiffre d’affaires, augmenter votre revenu, éventuellement augmenter le volume de vos ventes ou peut-être croitre votre rentabilité. Ça, c’est vous qui le savez. Moi, par contre, je dois vraiment vous aider à transformer cet objectif de business en un objectif de campagne. Parce que sans objectif de campagne clair, vous ne saurez pas si vos publicités fonctionnent, puis vous ne saurez pas si ce que vous êtes en train de faire maintenant, là, c’est rentable. Donc le but, c’est qu’on définisse ensemble un objectif de campagne, voire plusieurs, qui vont nous aider à traquer, à mesurer les résultats de nos publicités. Forcément, vous allez vouloir mesurer votre succès. Parce qu’avoir des clics sur les publicités, c’est bien, mais avoir des ventes, c’est mieux.

Comment on va faire? Alors très simple, on va faire ça en 3 étapes. La première des choses que je vais vous demander de faire, c’est décrire votre vision à long-terme, de savoir où est-ce que vous serez rendus dans 5 ans, et puis je vais vouloir que vous écriviez aussi pourquoi vous voulez vous rendre là. Écrivez votre vision, ça va vous aider à vous remettre en perspective par rapport à ce que vous êtes en train de faire maintenant. À partir de cette vision, vous avez sûrement des objectifs commerciaux. Quels sont vos objectifs dans l’année? Combien de ventes voulez-vous réaliser? Combien de chiffre d’affaires vous voulez faire? Etc. Essayez d’écrire cet objectif commercial pour que vous ayez un petit peu une idée financière de ce que vous voulez faire. Une fois que ça, c’est fait, je vais vous demander de créer votre objectif de campagne.

La première des choses, c’est de savoir à quelle étape du funnel marketing vous voulez agir. Le funnel marketing, on en parle dans les autres formations sur le marketing ou sur le sociofinancement. Il se découvre en quatre parties. La première étape, c’est la notoriété, donc c’est-à-dire que vous voulez vous faire connaitre auprès de personnes qui ne connaissent pas votre produit. La deuxième étape, c’est la décision d’achat, c’est-à-dire : vous voulez faire en sorte que la personne qui commence à vous connaitre puisse vous comparer à vos concurrents puis puisse se dire : « Okay, pourquoi je vous choisirais vous plutôt qu’un autre? ». La troisième étape, c’est l’achat. Est-ce que vous voulez intervenir au niveau de l’achat ou vous voulez faire en sorte que des gens qui vous connaissent, qui vous ont déjà comparé, passent à l’action et font un achat? Enfin, la quatrième étape, c’est la fidélité. Une fois que des gens vous connaissent, vous ont comparé et ont fait un achat chez vous, comment vous allez faire pour les garder encore sous votre coupe, j’ai envie de dire? Comment vous allez faire pour les transformer en ambassadeurs de votre marque et faire en sorte qu’ils restent chez vous? Donc ce que vous devez déterminer dans votre objectif de campagne, c’est à quel endroit de ce funnel marketing vous voulez agir.

La deuxième chose à faire, une fois que vous avez trouvé dans quel endroit de votre funnel marketing vous voulez agir, c’est de trouver quels metrics, quel KPI, donc c’est des indicateurs clé de performance marketing, vous voulez choisir pour mesurer votre succès. Il y a plein, plein, plein, plein, plein de KPI. Il y en a qui sont plus importants que d’autres. Par exemple, ça peut être le nombre de clics si vous visez, par exemple, un objectif de trafic sur votre site web. Ça peut être un nombre de ventes, ça peut être un nombre de nouveaux utilisateurs d’une application, ça peut être un nombre de nouveaux clients. Ça peut être un nombre, par exemple, de personnes qui ont profité d’une offre fidélité. Tout ce que vous pouvez tracker est une metrics. Donc qu’est-ce que vous allez utiliser? Comment est-ce que vous allez savoir que l’objectif que vous avez déterminé est ou non un succès? Donc regardez précisément vos metrics que vous voulez choisir. Donc essayez de réfléchir un petit peu à ce que vous voulez améliorer.

Enfin, la troisième des choses, c’est de le quantifier et puis de le mettre dans une durée. Donc si, par exemple, vous avez choisi dans la première étape un objectif de notoriété, donc se faire connaitre, puis que vous avez choisi de le mesurer, par exemple, en mesurant tous les gens, par exemple, qui se rendent sur votre site web, donc les nouveaux visiteurs de votre site web, et bien combien vous en voulez et en combien de temps?

Si je résume ces trois étapes-là, mon objectif serait : en tant que marque, moi, je veux augmenter mon nombre de visiteurs sur mon site Internet de 30% dans les 3 prochains mois. Donc mettons que si j’en ai 100, bien je veux en avoir 130 mensuellement sur mon site Internet. Donc essayez de formuler votre objectif de campagne comme cela. Essayez des combinaisons. Vous allez vite trouver un petit peu quelque chose qui s’apparente à votre business. Puis si vous avez besoin d’aide pour le trouver, vous pouvez utiliser notre annexe qui fournit plusieurs exemples, justement, pour formuler votre objectif de campagne.

Avant d’aller plus loin dans la formation, il va falloir que vous formuliez 3 objectifs de campagne qui correspondent à vos objectifs commerciaux ou business. Dans le fond, c’est super simple. Dans l’annexe, je vous propose une liste de metrics et les 4 étapes de funnel marketing sur lesquelles vous pouvez jouer, justement, pour formuler vos objectifs de campagne et trouver celui qui sied à votre entreprise. J’ai également fourni des exemples de types d’objectifs de campagne, et puis si vous ne trouvez pas l’objectif parfait qui correspond vraiment à votre business, n’hésitez pas à ajouter les metrics que vous voulez ou à changer quelques petites choses. Appropriez-vous le document, puis si encore là vous ne trouvez toujours pas comment faire l’objectif de campagne pour que ça représente vraiment votre objectif commercial, vous pouvez essayer de faire plusieurs objectifs qui, cumulés, vont pouvoir mesurer le succès de votre objectif commercial.

Une fois que ça, c’est fait, on se retrouve dans la prochaine vidéo.


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