Rôles

Il existe quelques rôles prédéfinis pour les membres de votre comité. Alors, je m’excuse d’emblée. On emploie le masculin pour faciliter l’explication. Le féminin est grandement apprécié dans les comités éditoriaux, laissez-moi vous le dire.

Dans cette section, on va voir un petit peu plus les rôles et responsabilités nécessaires pour constituer votre comité. Il existe quelques rôles prédéfinis que vous pouvez utiliser pour les membres qui vont siéger sur votre comité. Le premier rôle, c’est le rôle d’éditeur en chef qui veillera à établir les politiques, les objectifs, le ton, et même superviser la création de contenus.

Ensuite, on a le gestionnaire de contenus qui va gérer, mettre à jour, diffuser le contenu, s’assurer que le calendrier de production est bien suivi, et s’assurer de déléguer aussi certaines tâches et responsabilités. Ensuite, on a l’éditeur de contenus qui va être chargé de recevoir et éditer le contenu. Ensuite, on peut avoir un contributeur, donc quelqu'un qui va se charger de rédaction ou de révision. On peut mettre là-dedans également aussi les spécialistes techniques qui sont externes. Donc, ce n’est pas des membres permanents comme on parlait tantôt.

Le dernier rôle, c’est un rôle de secrétariat. Donc, lors des rencontres, si on décide d’être un petit peu plus formel et d’avoir des procès-verbaux et des ordres du jour, on a un ou une secrétaire qui va se charger de taper les procès-verbaux et de documenter les processus pour suivre l’ensemble.

Donc, ce sont 5 rôles prédéfinis qui peuvent être portés par plus qu’une personne, ou une personne peut porter plus qu’un rôle. Donc, c’est vraiment selon votre organisation. Vous n’avez vraiment pas besoin d’avoir les 5. Une personne peut porter presque tous les chapeaux. Ce sont seulement des exemples.

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