Vocations

Le comité éditorial peut avoir 2 grandes fonctions. La première, c’est que le contenu va être créé lors du comité. Cela veut dire que l’on alloue à des ressources du temps pour se rencontrer ensemble et pour développer, générer des idées et le contenu, et le réviser, et le mettre en ligne. Donc, le travail se fait dans des séances qui sont prédéterminées dans le temps. De l’autre côté, le comité peut servir à se rapporter à une instance, principalement pour organiser le travail, puis pour constater le travail effectué. Le travail va donc s’effectuer en dehors du comité. Ces 2 vocations sont très importantes et très distinctes dans la façon qu’on distribue les tâches et dans la façon dont on alloue les tâches aux individus.

On peut également avoir un comité qui a 2 types de réunion. Donc, dans une réunion, on va créer du contenu, et dans une réunion, on va rapporter et faire de la stratégie. Selon moi, tout est possible, dépendamment de votre organisation. Vous pouvez faire un mélange des 2, vous pouvez choisir une des 2 vocations. L’important, c’est de prévoir en amont les heures et les ressources nécessaires pour que tout le monde puisse faire son travail.

C’est important aussi de comprendre qu’une des plus grandes menaces d’un comité, c’est l’essoufflement, et aussi le roulement de personnel. Donc, il faut avoir une structure qui permette d’avancer coûte que coûte. Si une des 2 structures ne fonctionne pas pour vous, bien, vous devriez peut-être essayer autre chose. Je m’explique : j’ai déjà vu des comités qui se réunissaient pour produire du contenu, puis à un certain point, bien, les gens avaient d’autre chose de plus important, puis là, il y avait des gens qui étaient absents lors des rencontres, et puis le contenu avançait plus lentement, disons-le, et même, à un moment donné, bien, ils ont arrêté de produire du contenu. De l’autre côté, j’ai vu des comités où les gens se rencontraient pour faire du travail, mais en dehors de ça, n’avaient pas de temps alloué pour faire le travail. Donc, ils se rencontraient seulement pour faire un rapport sur l’avancement de rien, ce qui fait que le comité s’est essoufflé.

Donc vraiment faire attention. Chacune des structures a des plus, a des moins. Il faut, par contre, allouer du temps aux ressources.

Compléter et continuer