Introduction

Bonjour à tous et bienvenue dans ce cours sur la création et la gestion d’un comité éditorial. Les « il faut que je fasse », c’est l’ennemi numéro 1 à abattre, parce qu’en marketing, on entend parler de plein de choses à faire. Puis si on écoute ce que tout le monde dit, et bien, les « il faut que je » se cumulent sur une liste qui devient interminable et on n’aboutit, finalement, à rien.

Aujourd'hui, le cours va parler du comité éditorial qui est, selon moi, un des véhicules les plus simples et faciles à mettre en place dans une petite organisation et qui va vous permettre des réaliser des « il faut que je », mais qui va aussi vous structurer dans la façon d’établir ces « il faut que je », donc les choses à faire.

Parce que la réalité des PME est la suivante : on a peu de budget, peu de ressources, et on doit faire beaucoup pour dépasser notre concurrence, qui a souvent des moyens beaucoup plus élevés que les nôtres. Et puis, si on compte l’ensemble des compétences nécessaires pour avoir un département marketing très complet, et bien, ça nous prend souvent 5 à 7 personnes. Si vous n’êtes pas une manufacture qui a 100 employés et plus, ou si vous n’êtes pas une compagnie de service qui a 25 employés et plus, et bien, c’est peu probable que vous ayez un début de structure de département marketing. Mais est-ce que ça veut dire que vous n’en avez pas besoin? Au contraire. Vous avez d’autant plus besoin d’un département marketing. Les PME, les petites organisations, ont besoin de faire un effort en continu.

Donc, si vous avez fait votre stratégie, vous avez fait votre plan, déjà, vous êtes rendu à un certain point où vous voulez faire une exécution, et bien, l’exécution peut être faite par un comité. Le comité est chargé de créer un plan court terme de la vision long terme et de l’exécuter, notamment en ce qui a trait au contenu. C’est pour ça qu’on le nomme un comité éditorial.

Les objectifs du cours sont de vous permettre de comprendre les mécanismes et les fonctionnements inhérents à un comité éditorial. Ensuite, vous allez pouvoir définir les objectifs, rôles et responsabilités d’un comité pour votre organisation, et ensuite, nous allons vous aider à déployer ce comité dans votre organisation.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente : je suis David Paquet. J’ai fondé Adviz en 2013. Mon objectif, c’est d’aider les PME, les OBNL, les start-ups à maximiser leur potentiel marketing. Je me suis rendu compte que le comité éditorial, c'était une façon de régler un point névralgique dans les organisations qui est souvent manquant, c’est-à-dire l’exécutif marketing. D’où l’idée de monter des documents d’information, des compléments de cours, et toute une encyclopédie marketing. Si vous me connaissez, vous pouvez aller au wiki.adviz.ca. C’est pourquoi m’est venu l’idée d’implanter dans des organisations des comités éditoriaux pour faciliter la gestion. Donc, aujourd'hui, je vous transmets à la fois les connaissances techniques nécessaires à monter un comité éditorial, mais je veux vous partager aussi ma passion. Ma passion de l’écriture, puis ma passion de la réussite, et je veux vous partager aussi des trucs et astuces qui vont vous permettre de rendre ça efficace et agréable.

Avertissement : il est possible que la structure d’un comité éditorial soit trop lourde pour votre organisation. Le comité fonctionne très bien pour des organisations qui ont entre 5 et 10 employés. Par contre, beaucoup des notions que vous allez voir vont vous être très, très, très utiles.

Deuxième petit point avant de commencer : il y a beaucoup des notions qu’on va voir dans ce cours-ci qui sont interreliées avec d’autres cours que l’on offre : stratégie marketing, orientation stratégique, tactique, rédaction de contenus… Donc, il y a toutes sortes d’autres notions qui viennent se greffer autour du comité éditorial, si on veut. Dans ce cours-ci, on va en aborder quelques-unes, mais des fois, il serait bon d’avoir des compléments de cours.

Si jamais vous avez des questions suite au cours, et bien, vous avez notre courriel. Vous pouvez nous écrire et on peut vous aider. Si vous avez des questions qui débordent, bien, on peut peut-être vous pointer vers des compléments d’information ou même des formations.

Vous allez trouver dans la page du cours un endroit pour télécharger les compléments de cours. Là-dedans, vous allez avoir un document Excel que vous allez pouvoir remplir et qui va, à la fin, vous aider à débuter votre comité éditorial.

Il y a aussi des contenus enrichis et des contenus externes que vous allez retrouver sur le Wiki à wiki.adviz.ca. Donc, on se lance dans le cours.

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