Qu'est-ce qu'un comité éditorial?
Mais le comité éditorial, c’est quoi? Et bien, le comité est en charge de développer et maintenir une ligne éditoriale ainsi qu’une activité de création de contenu et d’implémentation. Les comités éditoriaux ont émergé avec le fait que les marques ont commencé à publier du contenu éditorial dans les dernières années, spécialement avec la venue de tous les outils web de transmission d’information, notamment les réseaux sociaux. Donc, avec la venue des réseaux sociaux et des blogues, les organisations avaient un pouvoir d’écrire un contenu éditorial qui allait être consommé par une masse.
Il faut reculer un petit peu en arrière pour bien comprendre, il y a 30 ans. Si on voulait publier du contenu de marque, éditorial, on avait 2 choix. Soit on allait vers des journaux ou magazines ayant leur propre ligne éditoriale et qu’on négociait une entente. Si le journaliste faisait une entrevue sur nous, on avait une histoire, mais c'était sa vision des choses et son angle d’approche. On pouvait également payer, et on peut encore payer pour faire écrire des articles qui doivent respecter quand même une certaine ligne éditoriale.
De l’autre côté, on pouvait et on peut toujours, d’ailleurs, créer sa propre plateforme de diffusion, de transmission. On pouvait très bien créer un journal qu’on passait à des clients, par exemple. Cette stratégie-là était très onéreuse parce qu’il fallait supporter l’écriture et supporter le médium aussi, et l’envoyer dans les mains de nos consommateurs. De l’autre côté, ça nous coûtait moins cher, faire affaire avec des journaux, des magazines, etc., mais ce n’était évidemment pas notre ligne éditoriale à 100%. Donc, on ne pouvait pas tout créer.
Avec la venue des médias sociaux et avec la venue des blogues qui sont quasi gratuits, et bien, le coût de déploiement est presque à zéro. Évidemment, si on fait de la publicité, on a des coûts supplémentaires, mais le coût de diffusion d’une information est à 0$. Évidemment, il faut calculer le coût de préparation de ce contenu-là, et on a vu donc des organisations saisir ces opportunités-là et commencer à créer des contenus de marque.
Plus concrètement, le comité éditorial sera en charge annuellement de planifier une stratégie de contenus, créer ou commander des contenus, réviser et bonifier ses contenus, publier et implémenter les contenus, et ensuite analyser les résultats.